Envie de participer ?

Suite au confinement annoncé par le gouvernement à partir du 30 octobre, la Ligue de tir Dauphiné Savoie a mis en place la suite la formation au Brevet Fédéral Animateur en distancielle.

Poursuite de la formation BFA en dématérialisé !

La formation Animateur 2020-2021 a débuté le 19 septembre avec la journée de positionnement. Deux groupes différents se sont regroupés à Chambéry et à Montelimar, soit 19 stagiaires. Après cette première journée, ils se sont tous retrouvés les 17 et 18 octobre pour la première session avec les formateurs Thierry Dumont et Boris Pigny. Toujours dans le respect des consignes sanitaires du moment, les stagiaires et les formateurs ont pu profiter de cette session pour échanger dans la bonne humeur sur différents thèmes : technique de tir à la carabine et au pistolet, découverte et initiation pour un non licencié etc.

Cette promotion Animateur devait se terminer avec les traditionnels évaluations (direction d'une séance de découverte, QCM...) les 21 et 22 novembre. Cependant, la crise sanitaire a contraint le gouvernement à mettre un place un nouveau confinement. Ainsi il était impossible de regrouper une dernière fois les stagiaires Animateurs. La Ligue de tir Dauphiné Savoie a donc pris le parti de dématérialiser la suite de la formation.

Grâce au logiciel de visioconférence Zoom et à la plateforme de formation Google Classroom, les stagiaires ont pu, et peuvent encore actuellement, suivre la fin de la formation Animateur. Deux visioconférences différentes ont eu lieu. Une première le 7 novembre pour inscrire les stagiaires sur Google Classroom et leur expliquer l'organisation de la formation. Et une seconde, en petit groupe, les 21 et 22 novembre, pour suivre les stagiaires dans leur travail et répondre aux questions de chacun, apporter des solutions en cas de problème. Les stagiaires ont eu plusieurs vagues de travails a réaliser : des cours sur la législation des armes et sur la responsabilité de l'encadrant, sur les bases techniques du lâcher, sur la position carabine couché et sur le dispositif fédéral Cibles Couleurs.

Enfin, le 28 novembre, la dématérialisation de la formation prendra fin avec le passage du QCM de fin de formation. Un moment phare de la formation BFA.

Cette formation ne sera pas terminé pour autant, les formateurs et le Responsable de Formation de Ligue, Eric Praly veulent regrouper une dernière fois les stagiaires lors d'une journée d'évaluation pratique ! Au programme : passage d'une Cible Couleur, direction d'un pas de tir avec gestion d'un incident, ainsi que manipulation en sécurité d'une arme à feu. Cette journée sera organisée dès que les conditions seront réunies.

D'autres formations vont venir ! Restez connecté et n'hésitez pas à suivre également notre page Facebook !

 

 

Photos associées : BFA 2020-2021


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.